À LA DECOUVERTE DU JURA

LE JURA EN AUTOMNE

Je vous emmène dans cet article à la découverte de l’une de mes régions préférées de France: le Jura. Nous y avons passé 4 jours en plein automne quand la nature révèle ses plus belles couleurs. Nous avons séjourné à Essia un petit village méconnu, dans un ancien corps de ferme réaménagé en maison de charme par Marie-Christine. Voici le lien airbnb, je vous recommande ce logement où nous nous sommes senti comme chez nous, surtout si vous recherchez un endroit calme et reposant. https://www.airbnb.fr/rooms/25030881?guests=1&adults=1&sl_alternate_dates_exclusion=true&source_impression_id=p3_1557307102_CYrZ%2F3P14HQ2ELM4

BAUME LES MESSIEURS

Nous commençons le weekend par le village de Baume les Messieurs, un endroit magnifique dominé par de hautes falaises, typique du paysage jurassien.

Une fois sur place je vous conseille de visiter l’abbaye et les grottes de Baume. Nous n’avons pas pu les visiter car les grottes sont ouvertes uniquement d’avril à septembre. Les visites guidées coûtent 9 euros et il est également possible de prendre un ticket qui couple l’abbaye et les grottes pour 13 euros par personne. Comptez environ une heure de visite.

Lorsque vous êtes à l’entrée des grottes il existe également une jolie petite randonnée qui vous permettra de prendre de la hauteur et d’admirer la reculée de Baume les messieurs, aussi appelé « le cirque de Baume ».

Reculée de Baume les messieurs

Apres un très bon déjeuner au café restaurant de l’abbaye, nous prenons la direction du joli village de Château Chalon, une autre cité Comtoise de caractère.

CHÂTEAU CHALON

Également classé parmi les plus beaux villages de France, Château Chalon séduit par son panorama et ses vignes à perte de vue. Ce « village belvédère » perché sur une falaise a donné son nom à l’un des meilleurs vin du monde: le vin jaune de Château Chalon.

Pour un bond dans le passé, rendez vous à l’École d’Autrefois, elle se visite comme un musée et est restée totalement dans son jus. Ensuite je vous recommande d’aller faire un tour à la Maison de la haute Seille pour tout apprendre sur le vin jaune et sur les autres vins de la région (Savagnin, poulsard…) de manière ludique et interactive. Vous pouvez terminer la visite du musée par une dégustation sur la terrasse depuis laquelle vous aurez une superbe vue sur le vignoble et l’entrée des reculées de Baume-les-Messieurs. (visite du musée: 3euros / visite et dégustation de 3 vins: 10 euros)

LE BELVEDERE DES 4 LACS ET LE PIC DE L’AIGLE

Incontestablement mon coup de coeur du séjour et sans doute un des plus beaux point de vue de la région! Nous avons pris la direction des lacs, depuis Essia nous avons mis 45 minutes en voiture. Initialement nous avions en tête de faire les cascades du hérisson mais elles étaient totalement asséchées lors de notre visite. Je pense que la meilleure période pour les voir est le printemps à la fonte des neiges, il faut se garer à la Maison des Cascades et monter à pied le sentier balisé jusqu’à la cascade la plus célèbre: celle de l’Eventail.

Nous avons donc poursuivi notre chemin et nous sommes arrêté quelques kilomètres plus loin au niveau du parking du Pic de l’Aigle. Le point de vue du pic de l’Aigle se trouve à moins de 2 km du parking, vous avez ensuite la possibilité de redescendre et de reprendre la voiture jusqu’au parking du Belvedere des 4 lacs. Mais il est aussi possible de faire la randonnée qui rallie le pic de l’Aigle au Belvedere, c’est ce que nous avons fait et nous ne l’avons pas regretté ! Comptez 1h30 de marche entre les deux points de vue, une fois arrivé au Belvédère vous pourrez admirer les 4 lacs en contre bas (Le grand et le petit Maclu, Ilay et le lac Narlay). En toute saison le point de vue est spectaculaire mais en automne la forêt se teinte de jaune, orange, rouge qui contrastent avec les teintes de bleu, de vert et de turquoise des lacs, c’était absolument sublime.

Plus tard dans la journée nous sommes parti pique niquer près du lac de Vouglans, nous n’avons pas eu le temps ce jour là mais je reviendrai faire la via ferrata du Regardoir qui a l’air spectaculaire! Elle est ouverte de juillet à novembre et il est possible de la faire seul en louant le matériel sur place ou accompagné d’un guide.

Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêté à Orgelet, notre hôte nous avait recommandé sa fruitière réputée pour vendre le meilleur comté de la région. Je vous conseille vraiment de vous arrêter dans cette coopérative fromagère si vous êtes amateur de fromage !

Vue depuis le Belvédère des 4 lacs

Voilà un petit aperçu de ce qu’il est possible de voir sur un weekend dans le Jura. J’espère que cet article vous donnera comme moi l’envie de découvrir davantage cette belle région!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s