UNE SEMAINE DE ROADTRIP EN JORDANIE

Encore un pays que je rêvais de visiter, tout petit (deux fois la taille de la Suisse), mais pourtant si riche. Au delà de son incomparable joyau Petra, la Jordanie a mille autres trésors à offrir. Ce pays m’a littéralement envouté par ses couleurs incomparables et sa diversité.

Nous avons choisi d’organiser notre road trip seules en voiture de location et en organisant en amont notre voyage. Je vous propose dans cet article un itinéraire d’une semaine, entre la route des rois, la réserve de Dana, Petra, le désert du Wadi Rum et la mer morte. 

Le désert du Wadi Rum au sud du pays

ETAPE 1: MADABA, LE MONT NEBO ET LA ROUTE DES ROIS

Nous passons notre première journée à visiter la ville de Madaba ainsi que le Mont Nebo, situé à 10km de Madaba. Le mont Nebo offre un point de vue exceptionnel sur Israel, les terres palestiniennes et la mer morte. C’est le lieu où Moise aurait aperçu la Terre Promise. Profitez d’être sur place pour visiter le mémorial de Moise où il y a de très jolies mosaïques.

Nous poursuivons ensuite vers la route du roi (King’s Highway), route emblématique qui offre des points de vue incroyables. Je vous recommande de louer votre propre voiture pour avoir la liberté de vous arrêter quand bon vous semble. 

Vue sur le Wadi Mujib depuis la route du Roi
Sur la route du Roi

ETAPE 2: LA RESERVE NATURELLE DE DANA

Reserve naturelle de Dana

Avant de rejoindre Petra nous faisons une pause dans la réserve naturelle de Dana, située au coeur d’une chaine de montagnes et de vallées. En fin d’après midi nous arrivons au petit village de Dana, taillée dans la pierre et entourée d’une vue à couper le souffle. Encore une fois, une multitude de roches de couleurs: du jaune, de l’ocre, du beige, du vert… 

La réserve de Dana est immense, environ 300km2, je vous recommande de rester deux jours sur place pour profiter des randonnées à faire dans la réserve. Elle est gérée par la Wild Jordan, une branche de la RSCN (Societé royale pour la conservation de la nature) afin de protéger la faune et la flore très diversifiée du site.

Reserve naturelle de Dana

OÙ DORMIR À DANA?

Nous avons voulu opter pour un hébergement eco responsable et avons choisi le Wadi Dana Eco camp, situé à seulement 1 km du village de Dana. Le camp est géré par un groupe d’agriculteurs locaux et la coopérative de la communauté locale et les bénéfices sont reversés à la communauté locale. Une fois arrivée au camp il n’ y a ni réseau ni électricité ! On dîne un repas traditionnel à la bougie, un vrai régal. Attention fin février début mars les températures sont encore très fraiches dans cette région du pays, nous avons passé une nuit à 3 degrés, mais l’expérience en valait la peine!

https://www.booking.com/hotel/jo/wadi-dana-eco-camp.fr.html

Le camp surplombe le Wadi Dana ainsi que la réserve naturelle.

ETAPE 3: PETRA, ANCIENNE CITÉ NABATÉENE CLASSÉE À L’UNESCO

Petra fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde, et pour cause on ne ressort pas indifférent de cette cité fascinante. Nous avons passé 1 jour et demi à la visiter et pour vous donner une idée de l’étendue du site nous avons parcouru pas moins de 23 km et l’équivalent de 170 étages le premier jour de notre visite ! 

J’avais beau avoir vu un grand nombre de photos de Petra, ce site fait parti de ces lieux dont rien ne vous prépare à tant de beauté. Il faut vraiment s’y rendre pour sentir cette ambiance si particulière. Nous sommes arrivés à 7h le premier jour et avons ainsi eu la chance de parcourir le Siq absolument seules. Le Siq est un canyon très étroit, haut de 80 mètres et long de 2km qui mène au « Trésor », la fameuse porte taillée dans la pierre il y a plus de 2000 ans.

Une fois passé le Trésor, partez à la découverte du tombeau, du théâtre, du monastère et de tous les autres trésors de Petra. La randonnée jusqu’au monastère vaut vraiment la peine, il faut compter une petite heure pour l’atteindre. Une fois la haut il est possible de prendre encore un peu plus de hauteur d’où la vue sur les montagnes est tout simplement fascinante. De nombreux « guides » vous proposeront de monter jusqu’au monastère à dos d’âne, et j’ai été assez attristée de voir le nombre de touristes qui participent à cette maltraitante animale car c’est malheureusement le cas, les animaux que ce soit chameaux, ânes ou chiens sont globalement mal traités dans le site. N’hésitez pas d’ailleurs à signaler toutes dérives auprès des autorités à l’entrée.

Vue sur le monastère

Après la randonnée jusqu’au monastère je vous recommande la randonnée qui mène à la vue sur le Tresor (vue d’en haut, cf photo ci-dessous) Pour cela il y a deux options, soit vous payez un guide sur place, il vous fera passer par un escalier et vous y serez en 10 min. L’autre option est de faire la randonnée comme nous, elle dure environ 1h30 aller retour et en plus d’être gratuite les décors sont magnifiques! Une fois en haut vous arrivez dans une petite tente de bédouins dans laquelle vous pouvez prendre un thé ou un jus frais. C’est vraiment un magnifique point de vue, en redescendant nous avons profité des lumières de fin de journée, sublime !

OÙ DORMIR À PETRA?

Nous avons réservé l’Hôtel Sunset, un très bon rapport qualité prix et surtout idéalement situé à 5 min à pied de l’entrée de Petra, ce qui nous a permis d’être à pied d’oeuvre des l’ouverture du site! 

Infos pratique:

  • prévoir un pique nique car il n’y a vraiment pas grand chose dans le site
  • prévoir de très bonnes chaussures de randonnée, car Petra ce n’est pas uniquement le Trésor (Al Khazneh) que l’on voit partout, mais aussi des kilomètres de randonnées dans une nature incroyable.
  • Le site ferme à 18h, pensez à prévoir une heure de retour pour ne pas vous faire surprendre à reparcourir le Siq dans le noir complet pour atteindre la sortie! Nous nous sommes fait avoir par la grandeur du site !
  • Nous ne l’avons pas fait, mais il est possible de visiter Petra by night les lundi/mercredi et jeudi soir de 20h30 à 22h30) lorsque la porte du Trésor est illuminée par des milliers de bougies.
  • Prix: il existe des pass pour 1, 2 ou 3 journées. (cf infos sur le Jordan pass en fin d’article)

ETAPE 4: LE DESERT ENVOUTANT DU WADI RUM

Safari en 4×4 dans le Wadi Rum

Nous quittons Petra en milieu de journée et reprenons la route cap vers le Sud, où nous passerons la nuit dans le désert du Wadi Rum, site classé à l’UNESCO. Le Wadi Rum nous a séduit par sa lumière époustouflante, ses couleurs chatoyantes et son silence. 

Les camps de Bedouins proposent plusieurs excursions possibles, nous avons fait le safari en 4×4 qui permet de visiter en quelques heures plusieurs endroits magnifiques (dunes, arches et rochers avec des points de vues magiques.) La balade se termine au coucher du soleil, un sentiment de liberté incomparable nous habite en parcourant tous ces kilomètres de desert rouge enflammé par le soleil. Une fois le soleil couché, nous regagnons notre camp pour la nuit, l’occasion de partager un moment de vie avec les bédouins. Au programme: diner traditionnel sous la tente, chicha autour du feu et observation des étoiles…

Le lendemain nous avons opté pour une randonnée matinale de 2h accompagnées de notre guide. 

Conseils visite: 

  • Il est conseillé de réserver un guide en amont de son arrivée au désert. C’est eux qui organiserons l’excursion en 4×4 et autres randonnées. Nous sommes passé par Wadi Rum Caravan Camp:wadirumcaravancamp.com
  • Nous y étions en février et attention les nuits sont très fraiches ! Prévoir des vêtements chauds absolument !
Le Wadi Rum a servi de lieu de tournage pour des films comme Seul sur Mars ou Star wars… On comprend pourquoi!

ETAPE 5: LA MER MORTE

Sur la route entre le Wadi Rum et la Mer Morte

Apres 24h dans le désert, nous reprenons la route vers le nord, direction la mer morte. Nous empruntons la route du désert qui longe Israel, 300km à parcourir dans un pays magnifique, à droite des montagnes aux multiples couleurs, à gauche le désert qui nous sépare d’Israel.

Nous arrivons à l’hôtel en fin de journée, à temps pour admirer le coucher de soleil. La mer morte, qui par endroit est tellement plate qu’on pourrait croire à un lac, se teinte de couleurs pastels envoutantes. Le soleil se couche derrière les collines de Jérusalem situées juste en face, c’est un spectacle magnifique.

Coucher de soleil sur la mer morte

Le lendemain nous expérimentons la baignade dans la mer morte, sans aucun effort nous flottons dans cette eau qui a une teneur en sel de plus de 30%. À titre de comparaison les océans ne contiennent que 3,8% de sel !  Attention il faut absolument garder la tête hors de l’eau car l’eau pique enormement. 

On teste les soins de la mer morte!

OÙ DORMIR À LA MER MORTE?

Nous avons séjourné à l’hôtel Mövenpick resort & spa. C’était ideal car en général on se baigne depuis une plage privée appartenant à un hôtel. Il y a peu de plages public, et elles ne sont pas très propres. Nous y étions début mars, avant la haute saison et avons pu profiter d’une offre très interessante sur booking.

https://www.booking.com/hotel/jo/moevenpick-resort-spa-dead-sea.fr.html?aid=397594;label=gog235jc-1FCAEoggI46AdIDVgDaE2IAQGYAQ24AQfIAQ_YAQHoAQH4AQKIAgGoAgM;sid=92d74f4745b22318ead30a45457855cf

Hotel Mövenpick

CONSEILS PRATIQUE

  • Réserver le Jordan Pass avant votre voyage vous permettra de faire des économies. Il comprend le visa ainsi que le ticket d’entrée pour visiter Petra. Le prix varie en 70 et 80 JOD en fonction du nombre de jours à Petra.
  • La monnaie: Le dinar Jordanien est une molaire forte, 1JD = 1.26€ 
  • Il y a une heure de décalage horaire en plus par rapport à la France.
  • Privilégiez le printemps et l’automne, ce sont les meilleures périodes se rendre en Jordanie. Juillet et Août sont des mois très chauds.

SECURITÉ

De nombreuses personnes m’ont posé des questions concernant la sécurité en Jordanie. Il est vrai que de prime abords, sa position frontalière avec plusieurs pays instables n’est pas engageante. Et pourtant le régime politique de la Jordanie est stable. Nous étions trois filles et nous nous sommes vraiment senti en sécurité pendant tout le séjour. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s