MEXIQUE – Road trip dans le Yucatan

10 JOURS DANS LE YUCATAN

Pour mon 3ème voyage au Mexique, j’ai choisi la péninsule du Yucatan qui m’attirait depuis longtemps pour ses eaux paradisiaques, ses cenotes spectaculaires et ses ruines maya, dont Chichen Itza, l’une des septs nouvelles merveilles du monde !

Comme très souvent lors de mes voyages j’ai choisi le roadtrip, qui se prête très facilement à l’état du Yucatan car les routes sont en bon état et c’est une région où il n’ y a aucun problème de sécurité. Nous avons attéri à l’aéroport de Cancun, où nous avons récupéré notre voiture de location, en route pour 10 jours de roadtrip dans cette ancienne region maya.

Le Yucatan regorge de choses à voir, nous avons dû faire des choix car en 10 jours nous ne pouvions pas tout visiter, mais je pense que l’itinéraire que je vous propose dans cet article permet de bien repartir son voyage entre détente et visites, même si 15 jours sur place auraient été l’idéal !

La péninsule du Yucatan est en fait composée de trois états : Yucatan, Campeche et Quintana Roo. À noter que l’état de Quintana Roo a un fuseau horaire différent (+1h) par rapport aux deux autres états de la péninsule.

QUAND PARTIR ? Éviter la saison des pluies de juillet à septembre. La meilleure saison est selon moi decembre janvier car le temps est sec et ensoleillé mais la chaleur n’est pas accablante (28 degres en moyenne)

Punta Mosquito – Holbox
Plage de Tulum

ETAPE 1 – Arrivée à Cancun & Tulum

Nous quittons l’aéroport de Cancun, direction Tulum, même si habituellement je passe par rental car pour réserver les voitures de location en avance, cette fois nous ne l’avons pas fait et avons loué le véhicule directement en arrivant à l’aéroport. Nous faisons le choix de nous arrêter à Playa del Carmen uniquement le temps du déjeuner, car même si certaines ruelles sont agréables, dans l’ensemble les plages sont selon moi défigurées par les ferries et les constructions américanisées. Un petit ceviche sur la plage et nous voila parties en direction de Tulum où nous resterons deux nuits. À Tulum, il y a deux otpions : séjourner dans un des nombreux hôtels qui longent la plage (souvent plus couteux) ou choisir un logement dans El pueblo (la partie village). Nous avons choisi l’hotel Ginger situé dans El Pueblo. Nous avons été extrêmement bien accueillies et l’hôtel met à disposition des vélos, nous avons d’ailleurs fait tous nos déplacements à bicyclette, que ce soit pour aller visiter le site archéologique ou pour nous rendre à la plage. Si vous avez un budget plus élevé, l’hôtel Azulik perché dans les arbres est un incontournable de Tulum au concept unique et très photogénique ! Il faudra compter minimum 300 euros par nuit, nous avons préféré y prendre un verre au coucher de soleil, c’était magique !

Pour notre première journée à Tulum nous louons donc des velos et nous rendons au ruines maya. Préférez le matin pour eviter les touristes et la chaleur. (ouverture du site: tous les jours de 8h à 17h). Le prix d’entrée par personne est de $57,00 MXN soit environ 2,5 euros.
Le site maya de Tulum fut construit pour servir de port de commerce. Les vestiges de Tulum ne sont certes pas les plus spectaculaires mais ce qui fait leur particularité est leur emplacement sur une falaise, un cadre grandiose d’où la vue sur les eaux turquoises de la mer des Caraïbes est spectaculaire. En plus d’être la seule ville Maya construite en bord de mer, Tulum est l’un des rares sites à être protégé par une enceinte.

Apres un delicieux dejeuner chez Tabano Tulum nous profitons des immenses plages de sable blanc. Tulum possède un tronçon de sable extraordinaire et des eaux d’un bleu limpides. Nous finirons l’après midi à la Casa Malca, en prenant un goûter dans l’ancienne demeure de Pablo Escobar, transformée en hôtel.

OÙ DORMIR À TULUM?

OÙ PRENDRE UN VERRE À TULUM?

  • Le Bar Batey, situé dans El Pueblo: mojito bar, tapas et musique live. J’ai adoré cet endroit !
  • L’Azulik hôtel, pour prendre un verre au coucher de soleil dans des cabanes perchées.

OÙ MANGER À TULUM ?

Tulum regorge de bonnes adresses, voici mes preférées:

  • Burrito Amor pour le midi, situé dans El pueblo (burrito et smoothie delicieux)
  • Le restaurant el Tabano Tulum pour le déjeuner
El Tabano
  • Pablo escobar mansion pour une pause sucrée sur la plage

QUE FAIRE À TULUM ?

  • Visiter le site archéologique maya
  • Faire une excursion sur la journée dans la reserve de Sian Kan
  • Prendre un cours de yoga sur la plage, n’hésitez pas à demander en vous baladant sur la plage de nombreux hotels en proposent.
  • Prendre le goûter dans l’ancienne maison de Pablo Escobar.

Nous n’avons pas eu le temps de visiter la réserve de Sian Kan mais nous reviendrons. Pour les amoureux de nature qui restent un peu plus longtemps sur place il me semble que cela vaut vraiment le detour !

ETAPE 2 – BACALAR

Nous poursuivons notre roadtrip vers le sud-est de la péninsule, il nous faudra 2h30 de route pour rejoindre Bacalar. Nous logeons ici dans un charmant airbnb pour 2 nuits, avec une vue imprenable sur la lagune et un acces direct à la plage. Si vous êtes de passage je recommande vraiment la maison de Daniel qui nous a accueillie comme des reines. Lien du airbnb ici: https://www.airbnb.fr/rooms/21056931?location=Bacalar%2C%20Mexique&guests=1&adults=1&s=luQgwcUU

À bacalar, on vient avant tout pour se ressourcer et profiter de ces lagunes uniques aux teintes de bleues et de vert. Le tourisme de masse n’a pas encore atteint Bacalar et c’est vraiment appreciable. Partout vous trouverez des petites paillotes avec hamacs sur le lac, le paradis !

Bacalar

OÙ MANGER À BACALAR?

  • Mango y Chile pour de délicieux tacos (option végétarienne possible)
  • Delicieux tacos chez Barbanegra
  • La playita, pour prendre un verre.

QUE FAIRE À BACALAR?

  • Passer un apres-midi à Los Rapidos
  • Faire un tour en voilier sur le lagon
  • Sur la route entre Bacalar et Campeche : s’arrêter visiter le site gratuit de Becan

ETAPE 3 – CAMPECHE & UXMAL

Apres deux petites journées passées à Bacalar, nous prenons la route de bonne heure en direction de Campeche, situé sur la côte ouest de la péninsule. Nous quitons les plages quelques jours pour laisser place aux villes colorées du Yucatan, aux cenotes et aux sites maya. Nous mettons 5 heures pour arriver à Campeche, avec une pause à mi-chemin pour visiter le site de Becan.

Nous séjournons une nuit au très bel hôtel Socaire avant de reprendre la route vers le nord. https://www.booking.com/hotel/mx/socaire.fr.html

Campeche est une ville que j’ai adoré, elle semble tout droit sortie d’un film avec ses multitudes de facades colorées et son architecture coloniale. À visiter absolument !

Il est maintenant temps de prendre la route vers la ville de Merida, nous nous arrêtons à Uxmal sur le chemin pour visiter le magnifique site archéologique, moins fréquenté que Chichen Itza et pour autant tout aussi magnifique. Je vous recommande d’y passer en fin d’aprem midi pour profiter de la lumière de fin de journée. Déclaré au Patrimoine mondial de l’Unesco, il est l’un des plus beaux sites mayas du Yucatan au niveau architectural. Il s’agit de la cité la plus représentative du style Puuc (bâtiments allongés richement décorés avec des pierres sculptées).

Informations pratique:

  • Le site est ouvert de 8h à 17h
  • Billet d’entrée environ 15 euros
  • Il y a un spectacle de son et lumières à 19h de novembre à mars, ou à 20h d’avril à octobre
Site archéologique d’Uxmal

ETAPE 4 – MERIDA ET LE CENOTE X-BATÙN

Merida est l’une des plus grande villes du Yucatan, mais reste pour autant une ville avec beaucoup de charme et d’authenticité. Nous avons séjourné une nuit dans le très joli boutique hotel Koox Casa de las Palomas, pour un prix très abordable. https://www.booking.com/hotel/mx/ko-ox-casa-de-las-palomas-boutique.fr.html

Notre hotel à Merida
Spectacle nocturne traditionnel

BONNES ADRESSES À MERIDA?

  • Prendre une glace chez Pola gelato shop
  • Boire un verre et passer la soirée à danser chez la Negrita cantina

Nous avons profité d’être à Merida pour aller visiter les cenotes les plus proches, dont celle de X-Batun San Antonio Mulix.

La suite du roadtrip se poursuit en direction de Valladolid. À peine deux petites heures de route séparent les deux villes et nous décidons de visiter le site de Chichen Itza qui se situ à mi chemin. L’ancienne ville maya de Chichén Itzá a été élue comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. La partie du site ouverte au public se compose de 17 constructions, dont beaucoup ont été partiellement restaurées ou reconstruites, en utilisant les mêmes matériaux que les Mayas.

Informations pratiques pour visiter le site:

  • site ouvert toute l’année de 9h à 17h
  • l’escalade de la pyramide est interdite
  • spectacle son et lumière tous les soirs à 19h en automne/hiver et 20h au printemps/été
  • le prix d’entrée est de 98 pesos (soit environ 5 euros)

ETAPE 5 – VALLADOLID & CENOTE OXMAL

Valladolid est notre dernière nuit avant de terminer notre séjour sur l’île d’Holbox. Nous séjournons dans l’hôtel Zentik project, lieu atypique avec ses chambres colorées et sa piscine d’eau chaude salée nichée dans une grotte !

Nous passons la journée à profiter de la ville et à visiter le cenote Oxmal situé à 15 min de Valladolid. Ce cenote se trouve dans l’hacienda San Lorenzo et fait parti selon moi des plus spectaculaires cenotes du Yucatan (les photos ci-dessous ne lui rendent pas hommage malheureusement). Ici l’eau a une profondeur de 45 mètres, et le cenote mesure 30 mètres de large. L’eau est d’une couleur bleue cristalline, et il y a une corde pour sauter dedans! Un vrai bonheur !

Hôtel Zentik

OÙ MANGER À VALLADOLID?

Nous avons diné dans le restaurant El atrio del mayab qui propose une très bonne cuisine locale avec un jardin extérieur très agréable.

ETAPE 6 – HOLBOX

Punta Coco

Après un réveil matinal nous quittons Valladolid, il nous faudra deux heures de route pour rejoindre le petit port de Chiquila où nous garons notre voiture dans un parking sécurisé pour quelques pesos. Nous prenons un petit ferry direction Holbox, la traversée ne dure que 20 min. Il n’est pas nécessaire de réserver votre ticket à l’avance, les bateaux circulent régulièrement de 7h du matin à 21h30. Le trajet coûte environ 6 euros. Une fois arrivé sur place, des voitures de golf proposent de vous déposer à votre hôtel pour environ 50 pesos. (soit environ 2,5 euros)

Nous avons longuement hésité entre Isla Mujeres et Holbox pour clore ce séjour en beauté et nous n’avons pas regretté notre choix. Même si touristique Holbox est une île très préservée qui je trouve a su garder une certaine authenticité. Le fait qu’il n’ y ai pas de voitures sur l’île lui donne une ambiance très agréable et hors du temps. Ici, le plus simple est de se déplacer en velo, cela vous coutera environ 150 pesos par jour et la majorité des hôtels proposent des locations.

Punta Coco

OÙ LOGER À HOLBOX?

Nous avons passé trois nuits à l’hôtel El Pueblito, celui ci ne fait pas parti des hôtels situés en bord de plage mais cela ne nous a pas dérangé car en 10 minutes de vélo nous étions sur la plage. L’hôtel offre un très bon rapport qualité prix et nous avions une immense terrasse avec hamac et balançoire! https://www.booking.com/hotel/mx/el-pueblito.fr.html

BONNES ADRESSES

  • Prendre un verre au coucher de soleil à l’hôtel Zomay
  • Manger le meilleur ceviche de l’île chez Las Panchas
  • Prendre le petit déjeuner chez Casa viento, le buffet y est délicieux et le cadre très agréable, idéal pour bien démarrer la journée!
  • Le soir je vous recommande d’aller au bar the hot corner, l’ambiance est super et il y a de la très bonne musique live chaque soir.
  • Une envie de sushis? Foncez chez Pura Vida !
Sunset Spot

C’est ici que notre road trip dans le Yucatan touche à sa fin. Nous nous envolons maintenant pour l’état de Queretaro, situé au nord de Mexico. Nous y découvrirons les villes coloniales de Santiago de Queretaro, San Miguel de Allende, La Pena de Bernal et la Sierra Gorda.

Street art

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s